Pourquoi se Tourner vers un Prêt entre Particuliers ?

Le prêt entre particuliers, aussi connu sous le nom de peer to peer (P2P), est un système de financement en ligne par lequel des particuliers peuvent emprunter ou octroyer des crédits à d’autres particuliers.

Préteurs et emprunteurs peuvent tous deux bénéficier de ce système de prêt alternatif qui offre de nombreux avantages en comparaison au prêt bancaire traditionnel.

Comment fonctionne un prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers repose sur un mécanisme relativement simple, le peer to peer lending comporte peu de risque. Il va consister pour des personnes privées ou morales à solliciter des prêts auprès d’autres particuliers via les plateformes de crowdlending, sans recourir à une banque. Il réunit 3 principaux acteurs, chacun ayant un rôle bien défini :

  • Les emprunteurs qui sollicitent des prêts/crédits vont soumettre leurs projets via une plateforme P2P agréée en spécifiant le montant de l’emprunt souhaité.
  • Les prêteurs régulièrement inscrits sur la plateforme peuvent accéder aux projets/demandes de prêts. Ils vont sélectionner ceux dans lesquels ils souhaitent investir et en fixer les conditions (montant, taux d’intérêt, durée d’amortissement…).
  • La plateforme de crowdfunding sert d’intermédiaire entre les prêteurs et emprunteurs. Elle assure la mise à disposition des fonds collectés par les prêteurs à l’emprunteur. Elle évalue la solvabilité de ces derniers et fournit aux investisseurs toutes les informations relatives aux projets ainsi que leurs risques.

Quels sont les avantages de ce type de prêt ?

Ses avantages sont certains, que ce soit pour les prêteurs comme les emprunteurs, sur les différentes plateformes comme Mintos. Pour les prêteurs investisseurs, le principal avantage réside dans les rendements qu’ils tirent de la rémunération de leurs prêts. Ce qui en fait un moyen idéal de se créer des revenus complémentaires réguliers suivant la durée d’amortissement du prêt.

Pour l’emprunteur, le P2P représente très souvent la meilleure alternative pour accéder à des financements sans se tourner vers les banques. Une garantie (hypothèque/caution) n’est pas toujours requise et vous disposez d’une grande flexibilité dans l’utilisation des sommes empruntées.

Comment souscrire à un prêt entre particuliers ?

Il est relativement simple de souscrire à un prêt entre particuliers. Pour ce faire, vous devez vous adresser à une plateforme de crowdfunding légale et fiable.

L’accès aux plateformes étant encadré, vous devez nécessairement réunir les conditions d’admissibilité qui peuvent varier d’une plateforme à l’autre. Un fois votre compte créé et vérifié, vous pourrez soumettre votre demande d’emprunt sur la plateforme. Une campagne de souscription sera ouverte pour la collecte des fonds auprès d’investisseurs membres de la plateforme.

A l’issue de la campagne de souscription et lorsque le montant souhaité est atteint, les fonds sont mis à votre disposition après acceptation des conditions et signature du contrat de prêt.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Net Promoter
Logo