Mintos – Est-ce le Bon Plan pour Compléter ses Fins de Mois ?

Vous souhaitez investir dans les prêts participatifs via Mintos, mais avez quelques des doutes quant à la rentabilité qu’elle peut vous rapporter ? Ne vous inquiétez pas. Mintos fait partie des plateformes P2P européennes qui rémunèrent le mieux ses investisseurs.

Si vous êtes en quête d’un site sûr via lequel investir dans des prêts avec des rendements élevés, recourir à une plateforme aussi fiable que Mintos est certainement un choix judicieux pour vos investissements.

Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir sur Mintos et comment investir correctement sur cette plateforme P2P.

Présentation de Mintos

Mintos est une plateforme de prêt peer to peer leader en Europe. Depuis sa création en 2015, la fintech lettone connait une croissance fulgurante.

Elle détient actuellement près de 50 % de part du marché des prêts participatifs en Europe. Elle totalise près de 6 milliards d’euro investis en prêts depuis sa création ainsi que 65 sociétés de crédits différentes et plus de 399 000 investisseurs venant du monde entier.

La marketplace fonctionne comme un agrégateur de prêt où les investisseurs privés et institutionnels peuvent diversifier leurs investissements dans de nombreux types de prêts et dans plusieurs pays. C’est une plateforme primée qui a durant plusieurs années consécutives remporté le prix People’s Choice Award de l’AltFi.

Comment investir correctement sur cette plateforme ?

Pour bien investir sur Mintos, un préalable consiste à bien choisir une stratégie d’investissement qui vous convient et répond à vos besoins. Il existe à cet effet deux grandes catégories de stratégies sur Mintos. Vous avez d’une part les stratégies préconfigurées gérées de manière entièrement automatisée par la plateforme.

D’autre part, une stratégie personnalisée grâce à laquelle vous pourrez manuellement définir les critères de vos prêts. Notamment en paramétrant des détails essentiels comme la rentabilité, le montant minimum par prêt, etc. Une fois votre stratégie adoptée, il est recommandé de diversifier vos placements.

Lorsque vous avez opté pour une stratégie préconfigurée, vous n’aurez pratiquement rien à faire. C’est l’algorithme de la plateforme qui se charge d’investir pour vous selon les variables propres à chaque stratégie. En revanche, avec une stratégie personnalisée vous devrez sélectionner les différents prêts dans lesquels investir, opérer un tri entre les initiateurs de prêt pour éviter les retard et défauts de paiement.

Comment limiter les risques ?

Pour limiter les risques de perte en capital lorsque vous investissez sur Mintos, vous devez privilégier les prêts protégés par une garantie de non remboursement ou de rachat. Ainsi, en cas de défaillance ou de retard de paiement d’un débiteur, vous pourrez soit bénéficier d’un remboursement du capital et ses intérêts, soit revendre votre prêt à l’émetteur ou sur le marché secondaire.

Une autre précaution à prendre consiste à ne pas chercher à investir uniquement dans des projets à forte rentabilité. En effet, plus les rendements sont élevés, plus les risques de perte sont grands. En outre, vous devez investir en tenant compte des statistiques Mintos et ne sélectionner que les sociétés de crédit les mieux notées.

Evitez enfin de miser tout votre capital sur le même cheval. En cas de faillite de l’initiateur de prêt, vous perdrez tout votre capital investi. Vous devez absolument diversifier vos investissements en les répartissant entre plusieurs sociétés de crédit et dans différentes formes de prêt.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Net Promoter
Logo