Quel VTT Choisir pour une Femme ?

Vous êtes en quête d’un vélo tout-terrain pour femme ? Vous l’aurez certainement remarqué, de nombreux fabricants développent et commercialisent des gammes de VTT pour femme. Mais comment dénicher le modèle qui soit le mieux adapté à votre morphologie et à vos besoins parmi la multitude existante ?

Tout comme les variantes pour homme, il y a des critères pertinents à considérer pour l’achat d’un VTT femme. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Le VTT pliant pour un choix compact

Vous pouvez vous laisser séduire par un modèle de VTT pliant. Un type de vélo sans cesse innovant apprécié pour ses nombreux atouts comme la compacité qui fait généralement défaut aux modèles de vélos classiques. Sa conception pliable le rend plus compact, donc moins encombrant et facile à ranger.

Suivant le modèle, votre VTT pliant pourra être réduit au 1/3 de sa taille réelle une fois replié. Ce qui est tout à fait fascinant au regard du gain de place qu’il peut vous offrir. Comme il n’occupe pas trop de place, vous n’aurez donc pas de difficulté à le ranger. A la compacité du VTT pliant s’associe la légèreté.

Ce qui vous assure une grande facilité de transport. Vous pourrez donc facilement le porter sur des trajets impraticables ou plus difficiles comme les montées. Ou le combiner avec d’autres modes de transports en commun. Enfin le VTT pliant se veut robuste. Il ne vous reste plus qu’à trouver un modèle adapté pour une femme parmi la collection disponible sur le marché.

Un VTT semi-rigide pour avoir confiance

L’on oppose généralement le VTT semi-rigide au VTT tout suspendu. Ces deux conceptions ont leur spécificité et s’adressent à des pratiquantes de niveau différents. Le VTT semi-rigide est doté d’un cadre rigide et d’une fourche télescopique, sans suspension arrière. Sa suspension avant assure une bonne absorption des chocs et adhérence des roues pour une meilleure assurance sur les terrains accidentés.

Généralement conçu en aluminium ou fibre de carbone, le VTT semi-rigide est plus léger et réactif qu’un VTT tout suspendu et permet de pédaler sur de distances plus longues. Le VTT femme semi-rigide choix qui convient davantage si vous êtes une débutante ou souhaitez apprendre la technique et gagner en confiance.

Le VTT tout-suspendu quant à lui est doté d’une suspension aussi bien à l’arrière qu’à l’avant. Son cadre intègre un amortisseur qui absorbe plus efficacement les chocs pour limiter les secousses et offrir plus de confort au pilote sur des terrains particulièrement chaotiques. Il a l’inconvénient d’être plus lourd et s’adresse idéalement aux pilotes plus expérimentées ou pratiquant des disciplines extrêmes.

Un VTT avec le bon débattement en fonction du besoin

Assurez-vous que le VTT femme pour lequel vous optez possède le niveau de débattement idéal pour l’utilisation que vous réservez à votre vélo. Rappelons que le débattement désigne concrètement l’oscillation verticale du fourreau par rapport aux fourches de votre vélo lorsque la suspension est sollicitée. Son amplitude est estimée en millimètres (mm).

Le choix du débattement est essentiellement dicté par l’utilisation que vous souhaitez faire avec votre VTT. Pour un vélo de Cross-country par exemple, vous opterez pour un VTT avec un débattement de 100 à 120 mm. Pour de l’enduro, tournez-vous vers un modèle avec un débattement de 130 à 180.

Un VTT électrique pour aller encore plus loin

VTT classique ou pliant c’est bien, mais un VTT électrique c’est encore mieux si vous voyagez sur de longues distances. Selon la puissance du moteur intégré, l’assistance électrique vous permet de rouler à une vitesse maximale de 25 km/h et donc de vous déplacer plus rapidement.

Au-delà de la vitesse, l’assistance au pédalage apporte également plus de confort et moins d’effort durant vos déplacements. Vous pourrez ainsi adapter votre conduite en fonction de vos trajets. Notamment, pédaler sur les terrains planes et sans obstacles. Et comptez sur l’assistance électrique pour affronter les terrains escarpés avec plus de douceur.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Net Promoter
Logo