Choisir le système de rayonnage idéal pour votre activité !

En tant que chef d’entreprise, chaque jour, vous devrez afin de gérer votre business de la meilleure façon possible. Cela passe par des postes importants tels que votre espace de stockage. Il est clair qu’il s’agit d’un endroit stratégique de votre lieu de travail, car selon sa configuration, l’efficacité et la productivité peuvent être impactées.

Justement, dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir le bon type de rayonnage à palettes. Nous verrons aussi comment améliorer votre espace de stockage en optant pour des solutions mobiles. Enfin, nous mettrons en lumière les bonnes pratiques permettant d’éviter les accidents.

Comment choisir le bon type de rayonnage pour votre entrepôt ?

Comme nous l’avons souligné en préambule, dans votre entrepôt, la productivité et l’organisation du travail tiennent à certains détails. Par exemple, il existe différents types de rayonnage qui s’adaptent à vos besoins en fonction de la nature de votre activité et des marchandises que vous stockez. C’est notamment le cas avec une solution robuste : les rayonnages métalliques. Ces derniers sont adaptés à de lourdes charges encombrantes. Concernant les atouts du rayonnage à palette, ces derniers résident dans leur capacité à entreposer de plus grandes quantités de produits comparés à des palettes standard. Par ailleurs, il s’agit de structures favorisant la manutention des marchandises lorsqu’on utilise des chariots élévateurs. D’autre part, nous tenons à souligner que les rayonnages cantilevers peuvent s’adapter à des matériaux plus difficiles à stocker, ce qui peut être le cas avec des tuyaux ou encore des poutres.

Enfin, concernant les rayonnages à échelle, ces derniers sont pratiques, car ils permettent d’accéder facilement aux petites pièces et aux fournitures.

Optimiser l’espace de stockage avec des rayonnages mobiles

Si vous voulez être en mesure de profiter du maximum d’espace disponible dans votre entrepôt, la solution du rayonnage mobile est idéale. Effectivement, grâce à leur conception sur rail, les structures modulaires sont à même de coulisser, ce qui permet de créer des espaces temporaires comme des allées. De même, cela permet de réorganiser la surface disponible au sol. Justement, il s’agit d’une opportunité vous permettant d’entreposer des matériaux de grands volumes plus difficiles à stocker en hauteur.

Comment éviter les accidents autour des zones de stockage

Tout d’abord, rappelons que les zones de stockage sont souvent sujettes à des accidents de travail. Afin de prévenir tous risques, il est important d’installer une signalisation qui permet à vos collaborateurs de comprendre clairement les dangers de la zone posant un problème. De même, les solutions de marquage au sol permettent de délimiter les espaces réservés à la circulation des personnes d’une part, mais aussi des chariots ou encore des transpalettes. Ce genre de pratique permet de bénéficier d’une meilleure visibilité et de limiter les risques. Enfin, il est impératif, concernant les chariots élévateurs, ou encore les transpalettes électriques, de procéder à un entretien régulier afin de limiter les pannes et la mise en danger de vos collaborateurs.

N’hésitez pas à confier cette tâche à des entreprises spécialisées (bien souvent, des contrats d’entretien sont proposés).

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Net Promoter