Comment Choisir un Casque pour un Enfant faisant de la Moto ?

Le casque fait partie des équipements de protection indispensables pour la sécurité de votre enfant qui fait de la moto.

Qu’il soit intégral ou jet, ce doit être un modèle de casque qui allie à la fois confort de port et sécurité optimale face aux potentiels risques d’accident.

Afin de vous simplifier la tâche, voici les principaux critères et recommandations que vous devez prendre en compte pour choisir le casque moto le mieux adapté pour votre enfant.

Tenir compte du poids de l’enfant pour choisir

Enfant se pesant sur une balance

Vous devez considérer le poids de votre enfant afin de choisir un casque confortable et dont il pourra supporter le port. Parce qu’il a le cou et les cervicales encore fragiles, il est important de miser sur un modèle qui ne soit pas trop lourd. Il doit être suffisamment léger tout en offrant une sécurité optimale.

En général l’on recommande d’opter pour un casque dont le poids ne dépasse pas les 1/25e du poids de votre enfant. Soit en moyenne un casque de 800 g maximum pour un enfant avec un poids de 20 kg par exemple.

Faut-il un casque intégral ou jet ?

Le type de casque détermine le niveau de protection dont votre enfant pourra bénéficier. Globalement ils sont de 2 sortes : le casque intégral et le casque jet. Doté d‘une mentonnière, le casque intégrale enveloppe toute la tête et le visage jusqu’au menton.

Ce qui lui permet d‘offrir une plus grande protection à votre enfant. Il a cependant l’inconvénient d’être souvent plus lourd donc pas toujours idéal pour les plus jeunes apprentis, mais aussi plus coûteux. Le casque jet quant à lui se caractérise par l’absence de mentonnière. Il a l’avantage d’être plus léger, d’offrir une meilleure visibilité, d‘être mieux aéré et moins cher.

Toutefois, la protection est optimisée pour le crâne, tandis que le visage et le menton le sont moins. Vous l’aurez compris, ces 2 types de casque ont chacun leurs avantages et inconvénients que vous devrez considérer. Lisez notre article pour plus de conseils pour choisir la moto et ses accessoires.

Praticité et ergonomie du casque

Vous devez enfin faire attention à la praticité et l’ergonomie du casque pour offrir à votre enfant un casque qui allie confort et sécurité optimale. Pas trop grand ni trop petit, sa taille doit être adaptée à celle de la tête de votre enfant et sa morphologie pour bien lui convenir.

Il doit disposer d’une bonne ventilation pour permettre la circulation de l’aire et éviter la sudation. Si possible, avoir un écran antibuée et anti-rayures pour ne pas altérer la visibilité. Il faut en outre qu’il soit doté d’une mousse intérieure la plus confortable possible.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Net Promoter
Logo