Travaux chez soi – Puis-je faire un crédit sans justificatif ?

Parmi les crédits à la consommation auxquels vous pouvez souscrire figure le crédit sans justificatif. Il s’agit d’un prêt qui présente encore des points d’ombre pour de nombreuses personnes. C’est la raison pour laquelle nous expliquerons en détail en quoi consiste ce prêt. Découvrez également les conditions à remplir pour l’obtenir ainsi que les avantages qu’il présente à travers une analyse complète.

Le crédit sans justificatif, c’est quoi ?

Habituellement, lorsque vous demandez un crédit à la consommation, vous devez vous attendre à fournir une explication sur ce à quoi servirait l’argent débloqué. Avec le crédit sans justificatif, tel n’est pas le cas. En des termes plus clairs, on définira ce crédit comme étant celui qui n’a besoin ni d’une affectation qui soit définie depuis le départ ni d’un justificatif pour être demandé.

Dans la famille des crédits à la consommation, il s’agit d’un prêt qu’on classera dans la catégorie des prêts non affectés. Bien que ce crédit soit particulier, son mode de remboursement n’est pas très différent de celui des autres crédits à la consommation. Vous devez en effet faire des versements selon une fréquence antérieurement convenue dans le contrat que vous devez signer.

Dans le cadre d’une demande de crédit sans justificatif, la somme à laquelle vous pouvez avoir droit ne peut excéder 75 000 euros. C’est un prêt qui parfois peut être remboursé sur une période allant jusque 10 ans. Sachez par ailleurs, qu’il existe deux types de crédit sans justificatif : le prêt personnel et le crédit renouvelable.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit sans justificatif ?

L’obtention d’un crédit sans justificatif est soumise à des conditions précises comme avec tous les autres crédits à la consommation. Ces préalables concernent aussi bien les pièces justificatives du demandeur que la situation financière de ce denier.

Un dossier présentant vos qualités

Pour que votre demande de prêt sans justificatif ne soit pas rejetée, il est important que l’organisme prêteur ait une bonne image de vous. Vous devez donc fournir un dossier qui convaincra l’organisme sur votre capacité à pouvoir rembourser le prêt. Le dossier à fournir peut différer d’un organisme à un autre.

En règle générale, le dossier sera composé des pièces attestant votre identité. Il peut s’agir de votre carte nationale d’identité, de la carte de séjour, de la carte de résident ou encore du passeport. La pièce doit bien évidemment être en cours de validité. Il faudra également accompagner votre demande d’un justificatif de domicile qui peut être une facture d’électricité, d’eau ou de gaz.

Le relevé d’identité bancaire ou postal et les justificatifs de revenus sont aussi des pièces qui peuvent vous être demandées. Par ailleurs, vous ne pouvez bénéficier de ce prêt que si vous êtes majeur et que vous résidez sur le territoire français. Vous devez également jouir de toutes vos facultés mentales et avoir une activité génératrice de revenus et stable.

L’obtention d’un salaire mensuel stable

Votre ancienneté ainsi que vos fonctions dans l’entreprise peuvent être des qualités qui vous permettront d’obtenir le crédit sans justificatif. Cependant, ce ne sont pas uniquement les salariés qui peuvent obtenir ce crédit. Si vous ne l’êtes pas, il faudra que vous présentiez à l’organisme prêteur des justificatifs attestant d’une entrée d’argent qui est suffisante et régulière.

Pour que le prêt vous soit accordé, le prêteur doit s’assurer que vous êtes financièrement capable de le rembourser. Vos agissements financiers seront scrutés à la loupe. Vous aurez bien plus de chances d’obtenir le crédit sans justificatif si vous êtes une personne qui sait épargner. Si cependant, vous avez un découvert ou que vous êtes un grand habitué des grosses dépenses, vous pouvez avoir beaucoup de mal à l’obtenir.

Un taux d’endettement faible

Le taux d’endettement est également une condition d’une grande importance dans le processus d’obtention de crédit sans justificatif. Il doit être relativement faible pour que le crédit vous soit accordé. L’idéal serait que ce taux n’excède pas 33 %. Sachez toutefois qu’avoir une bonne situation peut faire rehausser le taux d’endettement qui peut atteindre les 50 % voire plus dans certaines situations.

Il faudrait pour cela que vous soyez un bon épargnant et que vos revenus soient suffisants et stables. Pour mettre toutes les chances de votre côté, évitez également d’avoir votre nom inscrit sur le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Faites aussi tout ce qu’il faut pour ne pas être un interdit bancaire.

La présentation d’un relevé de compte sans faille

L’autre condition primordiale à remplir pour l’obtention du crédit sans justificatif est la présentation d’un relevé de compte qui est exempt de défaut. Autrement dit, il ne doit présenter ni de découverts bancaires ni de grosses dépenses.

Si actuellement vos relevés bancaires n’ont pas ces caractéristiques, le mieux est de patienter avant de faire votre demande de crédit. Dans l’idéal, vous devez présenter 3 relevés de compte parfaits sous tous les angles. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir votre crédit sans justificatif.

Quels sont les avantages de souscrire à un crédit sans justificatif ?

Le premier avantage qu’on pourrait relever dans le cadre de la souscription à un crédit sans justificatif est justement la justification qui n’est pas nécessaire. Vous avez la possibilité de dépenser votre argent sans avoir à vous expliquer auprès d’un quelconque organisme.

Aucune trace de vos dépenses ne sera gardée lorsque vous souscrivez à ce prêt. Puisque la raison pour laquelle le prêt doit être effectué n’est pas connue par l’organisme prêteur à l’avance, un apport minimum de sa part ne vous sera pas exigé. De cette manière, votre vie privée est protégée et respectée.

Le crédit sans justificatif est également connu pour la grande flexibilité qu’il offre. La date du prélèvement, le montant qui sera prélevé ou encore la fréquence de remboursement sont autant de paramètres sur lesquels vous avez un pouvoir de décision. Vous pouvez par ailleurs négocier certains termes du contrat de crédit sans justificatif.

L’ajout d’une assurance emprunt ou le taux peuvent en effet être négociés. Cependant, sachez que vous ne pouvez le faire que lorsque vous souscrivez au prêt personnel. Enfin, le crédit sans justificatif est celui que vous pouvez obtenir sans avoir à apporter de garantie. Vous n’aurez par exemple pas à hypothéquer votre maison pour l’obtenir.

En conclusion, il est bel et bien possible d’obtenir un crédit pour des travaux sans justificatif. Cette obtention est toutefois subordonnée aux conditions susmentionnées. N’hésitez pas à vous servir des recommandations de cet article pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Net Promoter