Pourquoi Minecraft est toujours aussi populaire ?

Minecraft est un jeu vidéo dont la cote de popularité ne cesse de croître. Il est le choix favori de plusieurs amateurs et fanatiques de gameplay. À ce titre, on se demande à quoi est dû cet engouement. Découvrez des éléments de réponse à travers une immersion totale dans l’univers du jeu.

Présentation de Minecraft

La genèse de Minecraft dans l’univers des jeux vidéo remonte à 2009. Il porte la signature de Notch (Markus Persson) qui a été aidé par l’équipe de développeurs Mojang. Il s’agit d’un jeu en 3D. En y jouant, votre objectif ultime sera de parvenir à tuer l’Endendragon. Il est logé dans une autre dimension et de sa mort dépendra la survie du joueur dans un autre monde plus paisible.

Minecraft plonge son (ses) joueur (s) dans un monde de “bac à sable” et donc de construction complètement libre. Afin de pouvoir agir, sinon interagir avec le monde, le(s) joueur(s) devra donc casser ou placer des blocs. Dans un autre mode, il faudra aussi s’efforcer de survivre grâce à la récolte de ressources. À défaut de cet objectif, il faudra s’investir dans la construction d’un monde sans limites généré de façon aléatoire.

Il faut noter que ce mode de survie est fait de nombreux monstres. On y distingue les squelettes, les zombies et bien d’autres. Toutefois, le jeu Minecraft est régulièrement mis à jour. À la faveur de ces patchs, on remarque le changement fréquent de textures pour le jeu. L’ajout de nouvelles fonctionnalités comme le mode créatif en est un exemple palpable. Vous pouvez aujourd’hui y jouer seul (e) ou en équipe de plusieurs personnes.

Les raisons de sa popularité

Plusieurs raisons peuvent justifier la popularité rapide du jeu Minecraft. Parmi les plus importantes, on peut retenir celles qui sont évoquées dans cette section.

Un jeu qui ne se termine jamais

L’un des premiers éléments qui participent à la popularité de Minecraft, c’est la grande possibilité qu’il donne aux joueurs de faire tout ce qu’ils veulent. Que vous jouiez en solo ou non, le jeu n’a pas de durée fixée à l’avance. La seule règle, c’est de pouvoir survivre.

Si vous y parvenez, vous pourrez conduire le jeu pendant tout le temps qu’il vous plaira. En clair, la durée limite d’un jeu Minecraft n’est nulle autre que celle de l’imagination du joueur.

Des membres toujours très actifs

Vous avez la possibilité de participer à plusieurs à une même partie de jeu Minecraft. Pourtant, aucun joueur dans le lot n’aura le temps de s’ennuyer. La raison est toute simple. Tout au long du jeu, vous êtes tenus d’être actifs si vous souhaitez survivre et donc continuer l’aventure.

Cette particularité du jeu est également très appréciée par les joueurs puisque ceux-ci y trouvent de quoi s’occuper en permanence. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le nombre de ses joueurs actifs ne cesse de croître. On en dénombre aujourd’hui plus de 112 millions à travers le monde entier.

La très grande communauté de Minecraft fait donc partie de ses principales forces. Celle-ci est non seulement très active, mais aussi en évolution permanente. Elle est de ce fait extensible à souhait. Pour aller plus loin, plusieurs forums de discussion ont vu le jour grâce à cette communauté riche et polyvalente. De même, plusieurs modes de fonctionnement y sont associés, bien plus que les offres des jeux courants.

Peut se faire en mode solo ou multijoueurs

Il est vrai que lorsque l’on joue au Minecraft seul, on en tire un grand plaisir. L’aventure est certes intéressante, mais elle l’est davantage lorsque vous vous y livrez en groupe. Il s’agit encore d’une particularité du jeu qui participe à sa notoriété. En réalité, plusieurs serveurs sécurisés ont été créés par les joueurs de ce jeu.

Cela leur permet de se retrouver avec leurs pairs, membres d’une même équipe pour livrer les parties de Minecraft. Ces clans (groupes) de joueurs se créent en fonction des affinités ou en considérant les modes choisis pour le jeu. En mode solo ou en mode multijoueurs, Minecraft est l’un des jeux les plus passionnants à l’entendement des joueurs.

Des mises à jour régulières

Aucun jeu n’est parfait ! Minecraft ne l’est certainement pas. Toutefois, les concepteurs de cette application sont tournés vers une dynamique perpétuelle d’amélioration de sa qualité. C’est ce qui motive les mises à jour qui se font de façon régulière. Elles sont destinées d’une part, à corriger les éventuels dysfonctionnements liés au jeu.

D’autre part, les mises à jour régulières de Minecraft permettent également l’ajout de contenus nouveaux et des environnements plus intéressants au jeu. Il faut aussi dire que le système d’exploitation Microsoft est aussi impliqué dans l’élaboration de ces mises à jour. L’objectif est de participer à une amélioration du jeu au quotidien.

Toutefois, il importe de signifier qu’en dépit des mises à jour perpétuelles que subit le logiciel, son principe fondamental (le cube) reste inchangé. L’originalité du graphisme de Minecraft est en outre largement appréciée puisqu’elle le démarque nettement de tous les autres jeux.

La possibilité de créer par soi-même

Minecraft est non seulement un jeu de découverte, mais avant tout un jeu de créativité. Il donne la possibilité au joueur de remuer ses méninges et de façonner son univers de jeu à sa guise. C’est pour cela qu’il vous est donné la possibilité d’y jouer en choisissant votre mode. On en distingue deux : le mode créatif et le mode survie.

Pour un mode comme pour l’autre, l’avantage du jeu reste le même. Minecraft vous donne la chance de modifier, de détruire puis de reconstruire le mode à votre guise. À la lumière de votre imagination, vous pouvez y construire et y fabriquer des systèmes, des châteaux ou des villes.

Cette créativité est si étendue que vous pourrez l’utiliser dans le but d’atteindre la fin du monde de Minecraft. Bien évidemment, vous n’y parviendrez pas donnant ainsi libre cours à votre créativité pour une réflexion et un dynamisme plus poussé.

Un jeu vidéo qui passionne aussi sur YouTube

Aujourd’hui, sur la plateforme YouTube, Minecraft est le deuxième jeu le plus inscrit dans la barre de recherche. Cela témoigne bien de sa popularité et de l’intérêt que les amateurs de jeu lui portent. Cela est d’autant plus vrai lorsque l’on sait que la communauté YouTube est large et reçoit un nombre important de visites en permanence.

Au classement, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé et il vient à la suite de Google. Pour aller plus loin, 3/20 des chaînes YouTube dédiées aux jeux vidéo sont consacrés exclusivement à Minecraft. Du reste, les vidéos consacrées à cet usage sont consultées régulièrement.

Vous savez désormais les raisons qui sous-tendent la popularité du jeu vidéo Minecraft. Si vous n’êtes pas encore un adhérent du principe de ce jeu, vous gagnerez énormément à vous y mettre. Bonne distraction !

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Net Promoter