La NFP et son impact sur le marché boursier mondial

La NFP, ou Non Farm Payrolls, est un indicateur majeur pour les spéculations en bourse. La spécificité de cet indicateur est que sa publication est souvent accompagnée d’une hausse des volatilités des cours. Elle influence principalement les paires de devises sur le dollar américain, mais impacte également les autres paires du Forex et même les autres actifs financiers.

NFP (chiffres de l’emploi americain) : Définition – Formation Trading.

La définition de la NFP

La NFP, ou Non Farm Payrolls, est le nombre d’emplois non agricoles créés aux USA durant le mois précédent. Les emplois concernés sont donc ceux de l’industrie des biens, des services et de la construction. Les emplois d’autres secteurs comme l’administration publique et surtout le secteur agricole sont donc exclus. La NFP est publiée tous les premiers vendredis de chaque mois à 8 h 30, heure de New York. Elle est souvent accompagnée d’une grande volatilité de tous les actifs financiers comme les devises, les actions, les matières premières, mais touche aussi les produits dérivés comme les ETF, les CFD, les warrants, etc. Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter directement les sites publiant la NFP.

Pourquoi la NFP est importante pour l’économie des États-Unis ?

La NFP reflète l’état de santé de l’économie américaine. En effet, un pays qui crée de l’emploi est un pays qui produit plus et donc l’économie se porte à merveille. La conséquence directe d’une économie en bonne santé se ressent alors sur la force de sa monnaie, l’USD en l’occurrence. La NFP est aussi intéressante, car cet indicateur est publié chaque mois, contrairement à d’autres indicateurs comme le PIB par exemple.

Les conséquences de la NFP sur le marché des devises

Il est plus logique que le dollar prenne de la valeur lorsque la NFP est supérieure aux attentes. En revanche, lorsque la NFP est au-dessous des prévisions, le cours du dollar s’en retrouve impacté. C’est ainsi que les traders se positionnent à moyen et à long terme sur les NFP.

Toutefois, le marché boursier se comporte le plus souvent de manière un peu étrange dans l’heure qui suit l’annonce de la NFP. En effet, lorsque la NFP est supérieure aux attentes, les cours du dollar baissent dans les 15 prochaines minutes, avant de reprendre progressivement et se retrouver là où ils devaient être. Cette situation est le résultat d’une spéculation exagérée de la part des principaux opérateurs.

C’est pourquoi il serait dangereux pour des débutants de spéculer sur la NFP. En revanche, pour les professionnels qui savent s’y prendre, cette période de pic soudain et de creux est une opportunité intéressante. Elle ne serait propice qu’aux professionnels parce que des positions rapides et violentes devront être prises afin d’en tirer un bénéfice certain.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Net Promoter
Logo