J’ai oublié mes clés : Comment ouvrir une porte sans clé ?

Les portes sont généralement équipées d’un mécanisme de verrouillage nécessitant l’intervention d’une clé pour leur ouverture et fermeture. Il vous est peut-être déjà arrivé de perdre votre clé et d’être désemparé face à cette situation ? Découvrez dans cet article les techniques efficaces qui vous aideront à ouvrir votre porte sans une clé.

Utiliser une épingle à cheveux

L’épingle à cheveux est votre meilleur atout en pareille situation. Si vous souhaitez ouvrir une porte sans clé avec une épingle à cheveux, il vous faudra dans un premier temps ouvrir votre épingle à 90°. Pour plus d’efficacité vous devrez vous munir également d’un crochet.

Scindez-en deux votre épingle à cheveux. Introduisez ensuite de manière délicate le crochet dans la serrure de votre pote. Essayez de stabiliser le crochet en effectuant une légère pression dessus à l’aide de votre pouce.

Insérez votre épingle à cheveux dans la partie haute de la serrure, puis tournez le crochet dans le sens d’ouverture du verrou. Pendant que vous actionnez le crochet, agitez l’épingle à l’aide de petits mouvements. Cette méthode a le mérite de limiter les dégâts causés sur la serrure après déverrouillage de la porte.

Ouvrir la porte avec une carte

Les cartes plastifiées (carte de fidélité, carte bancaire…) vous seront d’une grande utilité si vous souhaitez ouvrir votre porte sans clé. Il vous faudra recourir à une carte bien rigide qui pourra résister aux mouvements répétitifs.

Pour ouvrir une porte avec une carte, introduisez délicatement la carte sur le pêne de la serrure entre le cadre de la porte et le chambranle. Agitez la carte d’un mouvement sec en la tordant en arrière de sorte à obliger le verrou à se rabattre dans la porte.

Selon le type de serrure dont vous disposez, vous pourrez également effectuer ce mouvement de haut en bas en prenant pour point de repère la partie où vous avez inséré la carte. Cette méthode est très efficace pour les serrures à ressort. Aussi, notez que vous devez utiliser une carte dont vous ne vous servez plus, puisque ces mouvements risquent de l’endommager.

Utiliser un marteau pour ouvrir

Il s’agit ici d’une méthode radicale mais très efficace pour ouvrir une porte sans se servir d’une clé. Notez que cette technique entraînera la destruction complète de la serrure. Si vous optez pour l’utilisation d’un marteau, voici comment procéder pour s’assurer un résultat efficace : Assenez des coups de marteau sur la serrure et la poignée de la porte.

Faites de préférence ce mouvement en commençant par la poignée pour limiter les dommages et éviter que la porte ne présente un trou béant après son ouverture. Cette technique ne concerne pas les portes blindées.

Utiliser une radio, ça ne marche pas que dans les films

Aussi anodin que cela puisse paraître, il est bien possible de déverrouiller une porte en se servant d’un cliché radiographique. C’est l’une des techniques les plus utilisées par les serruriers. Pour la mettre en pratique : munissez-vous d’une radio dont vous ne vous servirez plus parce que le film sera abîmé après utilisation.

Pliez le film radiographique en deux, puis glissez la partie pliée délicatement dans la fente entre la porte et le cadre de la porte. Veillez à la glisser en dessous de la serrure.

Faites monter le film radiographique de manière horizontale jusqu’à atteindre la clenche. Une fois que vous êtes en face de la clenche, essayez de pousser la radio vers l’intérieur.

Faites vibrer la porte en lui donnant de légers coups de main ou de pieds selon la taille de la porte. Les vibrations pousseront le pêne vers son logement pour faciliter l’ouverture de la porte. L’avantage de cette technique est qu’elle s’applique même à une porte blindée à condition que celle-ci soit ne soit pas verrouillée à clé.

Une perceuse pour démonter la porte

Cette technique s’applique particulièrement aux serrures les plus courantes : les serrures à goupille. Équipez-vous d’un tournevis et d’une perceuse assez solide et résistante qui pourrait perforer du métal. Pour ouvrir la porte avec une perceuse, percez à 2 ou 3 mm en dessous du logement de la clé. Le but est de détruire les vérins (tiges en acier servant à fixer les verrous).

Utilisez ensuite la partie plate d’un tournevis, et tournez-le dans le sens d’une clé dans le barillet. La porte s’ouvrira d’elle-même. Il peut toutefois arriver que ce ne soit pas le cas. Cela voudra simplement signifier que d’autres vérins sont situés de part et d’autre du barillet. Procédez de la même manière pour les dégager.

Cette technique n’agit que sur le barillet elle vous permettra de démonter la porte et dans certains cas de garder le reste du mécanisme intact.

Contacter un serrurier pour ne pas endommager votre porte

Si aucune des techniques proposées ci-dessus ne fonctionne, vous devrez alors contacter un serrurier. Il existe aujourd’hui des serruriers qui offrent un service SOS Serrurier : ce service permet aux personnes dont les portes sont verrouillées de bénéficier d’une assistance immédiate. Les serruriers sauront employer une méthode efficace pour déverrouiller votre porte sans forcément l’endommager.

Si vous oubliez vos clés et que vous êtes dans l’incapacité d’ouvrir votre porte, pensez à appliquer une des techniques susmentionnées. Au cas échéant, n’hésitez pas à faire appel à un serrurier

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Net Promoter