Google Image : Comment faire pour supprimer une image ?

Supprimer des images confidentielles (intimes) sur Google image n’est pas de tout repos. C’est une expérience qui peut s’avérer très déconcertante, car personne ne souhaite exposer sa vie au monde entier. Fort heureusement, il existe des moyens pour supprimer des clichés indésirables sur Google image. Lisez cet article pour savoir comment procéder !

Quelles sont les étapes pour supprimer une image sur Google image ?

Le service Google image propose des images (photos) en réponse à une recherche en ligne sur un sujet donné. Il se peut que vos images personnelles s’y retrouvent sans votre consentement.

Pour les supprimer, vous devez faire une demande de suppression d’image à Google. Toutefois, il est préférable d’adresser cette demande au webmaster/propriétaire du site qui a publié vos clichés. Pour ce faire, il existe plusieurs manières d’entrer en contact avec le propriétaire du site internet (détient vos images).

Passer par le champ – Nous contacter

La première démarche consiste à rechercher le lien ‘’Nous contacter’’ ou le mail du propriétaire du site. En vous rendant sur Google image, regardez au bas de page du site contenant vos images, ces informations s’y trouvent souvent.

Si vous ne trouvez pas les informations recherchées, utilisez la fonction ‘’Whois’’. C’est pratique pour trouver les coordonnées des propriétaires de sites web. Il vous suffit de vous rendre sur Google. Ensuite, tapez whois + l’adresse web sur laquelle l’image à supprimer est postée sur Google image. Vous obtiendrez les coordonnées souhaitées

Contacter directement l’hébergeur

Si vous n’obtenez pas gain de cause, une autre procédure consiste à contacter l’hébergeur du site concerné. Au fait, la fonction whois détient les informations sur les sociétés d’hébergement de toutes les pages web. Donc, vous pouvez utiliser cette piste pour remonter au propriétaire du site. Il existe encore d’autres moyens pour identifier un webmaster, mais ils requièrent des savoirs et manœuvres particuliers.

Supprimer directement l’image depuis Google image

Si après la suppression, les images demeurent accessibles sur Google image, procédez alors comme suit. Allez sur Google image, puis sélectionnez l’image. Ensuite copiez le lien (URL) de l’image dans la barre de recherche (en haut). Rendez-vous à présent sur la page de suppression de contenus obsolètes de Google. Copiez le lien de l’image au niveau de l’espace prévu pour l’effacer, et cliquez sur ‘’Demander la suppression’’. À ce stade, vous pouvez recevoir deux types de messages.

Si la notification ‘’Ce contenu n’existe plus’’ apparaît, cliquez encore sur ‘’Demander la suppression’’ et la suppression sera effective. Si par contre, une notification du genre ‘’l’image à supprimer n’a pas été supprimée par le propriétaire du site’’ apparaît, veuillez suivre les instructions pour en savoir plus.

Il se peut que vous ne parveniez pas à supprimer des photos qui portent hautement atteinte à votre personnalité (usurpation d’identité, fraude, contenus sexuels). Dans ce cas, rendez-vous sur le support Google.

Pourquoi est-il si compliqué de faire une suppression ?

Comme vous l’aurez remarqué, supprimer une photo de Google image est un véritable parcours de conquérant. Les webmasters des sites à partir desquels Google image collecte les images qu’il affiche ont le monopole sur leurs contenus.

Donc, il faut nécessairement avoir leur aval pour définitivement supprimer les clichés indésirables. En effet, Google ne peut empêcher leur page de s’afficher. Par ailleurs, il y a des vérifications que Google fait avant de supprimer une image.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Net Promoter