Comment utiliser un questionnaire en ligne ?

Avec les facilités de créations d’entreprises, de nombreux particuliers se décident à sauter le pas. Qu’il s’agisse de devenir influenceur, blogueur ou créer sa boutique d’artisanat en ligne, de nombreuses possibilités vous sont ouvertes. Avant de vous lancer dans cette aventure, il est important de bien préparer votre projet. Pour vous aider, découvrez comment utiliser un questionnaire en ligne pour lancer votre nouvelle activité.

Les avantages de créer un sondage en ligne

Les questionnaires en ligne offrent de nombreux atouts à ses utilisateurs. Simplement et rapidement, vous pouvez récupérer des informations essentielles qui vous aideront à établir votre stratégie d’entreprise. Avec un logiciel en ligne, vous pouvez créer, diffuser et analyser vos résultats afin de mieux comprendre votre potentielle clientèle. Ces outils vous permettent de mettre en place une étude de marché grâce à des enquêtes en ligne qui peuvent être diffusées sur un site internet, sur les réseaux sociaux ou par e-mail. Les données de votre enquête sont disponibles sur une plateforme en ligne vous permettant de les analyser en temps réel et d’ajuster votre plan d’action. En quelques clics, vous obtiendrez toutes les réponses nécessaires pour créer une entreprise à succès.

Comment optimiser son questionnaire en ligne ?

Avant de créer votre enquête, certaines règles doivent être respectées pour être certain d’obtenir des réponses de la part de votre cible. 

1- Des questions courtes et fermées

Pour être certain d’être compris par toute votre cible, privilégiez des questions courtes et simples. Évitez des formulations complexes et longues qui peuvent prêter à confusion. Les questions fermées où vous proposez certaines réponses à cocher sont préférables. L’analyse sera plus facile et vous avez plus de chance d’obtenir des réponses. Si vous souhaitez proposer une question ouverte, pensez à mettre en place un nombre de mots maximum dans la réponse à fournir.

2- Un formulaire court et rapide

Solliciter vos clients est une bonne idée, mais, il est important de ne pas abuser de leur temps. C’est pourquoi il vaut mieux créer un questionnaire qui ne prendra pas plus de 5 minutes à répondre. Au-delà, vous risquez de perdre une partie de votre audience qui ne finira pas le sondage ou d’obtenir des réponses faussées. N’hésitez pas à remercier vos clients à la fin du questionnaire et sollicitez-les avec une question ouverte en leur demandant leurs éventuelles suggestions ou remarques.

3-  Une cible représentative de vos futurs clients

Pour obtenir des réponses utiles pour votre entreprise, veillez à choisir avec soin la cible qui répondra à votre sondage. En effet, si vous souhaitez vendre un produit pour les jeunes enfants, il est préférable de sélectionner des répondants qui ont des enfants. De même, adaptez le ton de votre enquête en fonction de votre audience. Le langage utilisé ne sera pas le même pour des adultes de 30-40 ans que pour de jeunes adolescents.

4- Un jeu-concours pour augmenter le taux de réponse

En intégrant votre enquête en ligne à un jeu-concours, vous obtenez un taux de réponse plus important. Vous pouvez proposer des lots ou offrir vos services. Attention, le risque avec cette pratique est de se retrouver avec de nombreuses réponses fausses dans le but de gagner un des lots. Veillez donc à bien sélectionner votre cible.

Un questionnaire en ligne est donc un outil idéal pour comprendre les attentes de votre clientèle et adapter au mieux votre stratégie. Simplement, en quelques clics, vous allez pouvoir offrir à votre audience la possibilité de participer à la création de votre entreprise.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Net Promoter
Logo