Comment retrouver une libido au top de sa forme ?

Vous avez certainement déjà entendu une fois un ami ou une collègue se plaindre d’une baisse d’appétit sexuel. Ces problèmes de libido sont récurrents autant chez les femmes que chez les hommes. Dans cet article, nous vous expliquons le mal et vous proposons quelques astuces pour retrouver votre libido au top de sa forme.

Qu’est-ce que la libido ?

La libido peut être définie comme un désir sexuel ou comme un appétit sexuel. Il s’agit d’un état psychologique caractérisé par un désir de s’engager dans une activité sexuelle. Ce terme d’abord utilisé en philosophie, est plus explicitement défini par Sigmund Freud et Carl Jung, les précurseurs de la psychanalyse.

Freud la définissait en effet comme « une énergie vitale contenant tous nos désirs, nos pulsions, nos envies, notre activité sexuelle, réelle ou fantasmée. » Pour Carl Jung, la libido est « toutes formes d’énergies psychiques, même en dehors de la sexualité. »

Généralement, la libido est réveillée soit en réponse à des stimulus tels que la présence d’un partenaire sexuel, une image intérieure ou encore des pensées. Elle n’est pas toujours spontanée, aussi bien chez l’homme que chez la femme.

Plusieurs facteurs physiques et psychologiques peuvent l’influencer. Ce qui explique qu’un individu, à un certain moment de sa vie puisse remarquer une baisse de sa libido. Quelles sont alors les causes d’une baisse de libido ?

Quelles sont les causes d’une baisse de la libido ?

Plusieurs causes peuvent être à la base d’un manque manifeste d’appétit sexuel. Les douleurs au cours des rapports sexuels, la non-satisfaction du désir sexuel notamment lorsque vous ne parvenez pas à atteindre l’orgasme et les fatigues dues aux nuits courtes sont autant de facteurs physiques pouvant provoquer une mise en berne de la libido.

De plus, certaines maladies comme les cancers, l’hypertension, le diabète et l’arthrite sont aussi de potentielles causes. Outre cela, certaines pathologies psychologiques telles que la dépression, l’accumulation de stress, les angoisses répétées liées à une situation de crise au sein du couple ou dues à des soucis financiers ne font pas du bien à votre appétit sexuel.

Par ailleurs, certains médicaments comme les antidépresseurs, les pilules contraceptives et d’autres médicaments prescrits pour réguler la pression artérielle ou pour le traitement de la prostate peuvent également influencer négativement sur la libido.

Pour finir, un dysfonctionnement au niveau des hormones sexuelles chez la femme ou chez l’homme peut favoriser une baisse de la libido. En effet une baisse de la testostérone chez un homme ou une variation brusque des œstrogènes due à une grossesse ou à l’allaitement chez la femme empêchent la sécrétion de ces hormones. De même, si vous développez une addiction à la drogue ou à l’alcool, cela va se faire ressentir au niveau de votre désir sexuel.

Comment y remédier ?

La baisse de la libido n’est pas sans solutions. Il existe en effet des médicaments et des compléments alimentaires pouvant vous aider à retrouver votre pleine forme. Vous pouvez également opter pour des remèdes naturels.

Prendre des médicaments

Les produits pharmaceutiques et la libido ne font pas souvent bon ménage. Toutefois, ils sont nécessaires lorsque la perte de la libido résulte d’un dysfonctionnement hormonal ou a une cause clinique.

Il faut savoir que le recours à un médicament doit faire l’objet d’une prescription de la part d’un médecin. En fonction du diagnostic établi, les médicaments suivants peuvent être prescrits et recommandés : l’endovex, le vigor, les gélules homéopathiques…

Ces produits peuvent se décliner sous la forme de pilules, de comprimés, ou de gélules. Mais attention ! Il faut respecter strictement la posologie indiquée. Tout abus en vue d’une satisfaction peut avoir de graves conséquences sur votre santé.

Opter pour des remèdes naturels

Les remèdes naturels sont réputés pour leur grande efficacité et l’absence d’effets secondaires. Ils sont très efficaces pour le traitement des pertes de libido dont les causes sont d’origine psychologique et émotionnelle. Ils contribuent progressivement au réveil de l’appétit sexuel et vous procurent une sensation de bien-être.

Parmi les nombreuses thérapies naturelles pour pallier les problèmes de baisse de libido, nous vous préconisons la méditation, le massage réflexothérapie, l’homéopathie, l’acupuncture ou encore l’hypnose. Pensez aussi à instaurer un dialogue vrai et sincère avec votre partenaire. Cela permet au couple de mieux se comprendre afin de mieux entretenir la libido.

Par ailleurs, les aliments aphrodisiaques tels que l’avocat, le gingembre, la pomme constituent d’excellentes solutions naturelles. Des plantes dites adaptogènes comme la schizandra sont aussi efficaces pour la libido.

Prendre des compléments alimentaires

Les compléments alimentaires peuvent également résoudre les difficultés liées à la baisse de libido. Vous pouvez les consommer soit par infusion ou en comprimés. Le safran, le ginseng, un cocktail d’huiles essentielles ainsi que les gélules de tribulus terrestris sont tous de bons compléments alimentaires pouvant vous permettre de retrouver votre santé sexuelle.

Le safran possède un effet aphrodisiaque impressionnant. Il est un excellent stimulant pour le désir sexuel et accroît les sensations sexuelles, limitant ainsi le manque de libido et la frigidité. Son action sur les hormones sexuelles diminue les risques de ménopause chez la femme et l’andropause chez l’homme. En outre, une alimentaire saine, équilibrée permet également d’entretenir une bonne libido.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Net Promoter