Comment protéger un dossier sur Windows avec un mot de passe ?

Qu’ils soient professionnels ou privés, les documents que vous traitez sur votre ordinateur peuvent se révéler d’une importance capitale. Avez-vous sur votre ordinateur des dossiers confidentiels que vous souhaitez protéger afin d’en interdire l’accès aux autres utilisateurs ? Découvrez dans ce guide les techniques et outils efficaces pour protéger un dossier sur Windows avec un mot de passe.

Mettre en place un cryptage intégré

Encore appelée chiffrement, cette méthode consiste à rendre accessibles certains dossiers de l’ordinateur à des utilisateurs autorisés. Pour mettre en place un cryptage intégré, vous devrez procéder comme suit : faites un clic droit sur le dossier que vous désirez protéger et cliquez sur « Propriétés ».

Sélectionnez l’option « Avancé ». Dans l’onglet dénommé « Attributs avancés », cochez la case « Chiffrer le contenu pour sécuriser les données ». Validez en cliquant sur OK et sur « Appliquer » pour enregistrer les paramètres.

Utiliser le logiciel 7 — Zip

Pour protéger un dossier sur Windows, vous pouvez recourir à l’outil de compression de données 7 — Zip. Pour ce faire, téléchargez puis installez le logiciel 7 — Zip depuis le site officiel de l’éditeur. Faites un clic droit sur le dossier à protéger, puis glissez la souris sur « 7 — Zip ». Cliquez sur « Ajouter à l’archive » pour accéder aux différentes options de protection que vous offre le logiciel.

Sélectionnez le dossier à protéger puis créez un mot de passe pour le chiffrer. Cliquez sur « Ok » et laissez le processus de chiffrement et de création de l’archive prendre fin avant de fermer l’utilitaire. Votre dossier est à présent chiffré et l’accès à son contenu sera subordonné au renseignement du mot de passe que vous avez configuré.

Utiliser un logiciel de cryptage de données

Pour protéger vos fichiers sensibles, vous avez aussi la possibilité d’avoir recours à des logiciels de cryptage de données.

VeraCrypt – Pour profiter de l’open source

VeraCrypt est un logiciel open source permettant de créer des conteneurs chiffrés sur un ordinateur. Le principe est assez simple : vous créez un conteneur, une sorte de dossier devant contenir les fichiers à protéger.

Pour protéger un dossier avec VeraCrypt : ouvrez le logiciel et cliquez sur « Créer un Volume ». Laissez marquée la case « Create an encrypted file container » et cliquez sur « Next ». Laissez sélectionnée l’option « Standard VeraCrypt volume », puis cliquez une fois de plus sur « Next ».

Vous devez maintenant choisir le nom du fichier à protéger et son emplacement et choisissez ensuite l’algorithme de chiffrement. Vous pouvez opter pour une configuration AEST, SHA-512. Définissez la taille de votre conteneur et créez un mot de passe pour le protéger, puis bougez la souris au sein de la fenêtre.

Cette manœuvre a pour but de générer des données aléatoires qui assureront une entropie suffisante pour les clés de chiffrement. Pour finir, laissez la barre de progression passer au vert, puis fermez le programme.

Protect Folder – Pour le chiffrement de vos données

Protect Folder est un logiciel de chiffrement de données qui vous permet de protéger vos fichiers et dossiers en un clic. Après avoir téléchargé le logiciel, vous devrez créer un dossier dans lequel vous déplacerez tous vos fichiers et documents à protéger.

Vous pourrez sélectionner vous-même l’endroit où stocker le fichier. Choisissez ensuite un mot de passe pour sécuriser le dossier, confirmez le mot de passe, puis fermez l’application.

Folder Lock Lite – Compatible avec toutes les versions Windows

Folder Lock Lite est une version réduite et gratuite du célèbre programme Folder Lock. Compatible avec toutes les versions Windows, le logiciel embarque une interface conviviale et très facile d’utilisation.

À l’ouverture du programme, il vous sera demandé de renseigner un mot de passe, puis vous devrez confirmer en entrant à nouveau le code. Après cette étape, vous aurez accès au logiciel et à toutes ses options. Le verrouillage se fait par une action simple consistant à « glisser » puis à « déposer » les dossiers à protéger.

Folder Guard – La sécurisation au Top !

Folder Guard est un programme qui vous permet de sécuriser vos dossiers et documents privés. Il prend en charge les disques de type NTFS et FAT/FAT32. Folder Guard a le mérite de contrôler également les disques externes (clés USB, etc.) de sorte à restreindre l’accès à leur contenu.

Disponible en téléchargement gratuit (version d’essai), Folder Guard est l’un des logiciels les plus utilisés par les professionnels. Il est facile à prendre en main, donc accessible à toute personne souhaitant crypter ses données.

Folder Protector – Protège vos dossiers

Folder Protector est un logiciel gratuit dédié à la protection des fichiers de l’ordinateur. Il utilise l’algorithme de cryptage BLOWFISH 256-bit pour protéger les dossiers avec un mot de passe. La particularité de ce programme est que sa durée de chiffrement est assez courte contrairement aux autres logiciels dont la durée dépend de la taille des dossiers à protéger.

Après son installation vous verrez un fichier exécutable « lockdir.exe » dans tous vos dossiers, il vous suffit de double-cliquer dessus et y entrer votre mot de passe si vous souhaitez protéger le dossier.

Pourquoi protéger ses dossiers ?

La protection des dossiers vous évite la fuite de données sensibles et confidentielles lorsque vous perdez votre appareil. Aussi, elle vous évite de perdre définitivement vos fichiers en cas d’infection de votre machine par un malware.

Aussi, la protection d’un dossier par une méthode de cryptage ou un logiciel réduit le risque d’exposition du dossier en cas d’attaque par un virus. Pour la protection d’un dossier sur Windows, n’hésitez pas à recourir aux logiciels et méthodes sus-évoqués.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Net Promoter