Comment fixer un élément de décoration, sans faire de trou dans le mur ?

Que vous soyez peu bricoleur, locataire, ou que vous ne voulez tout simplement pas faire de trous dans vos murs, sachez qu’il existe des solutions très pratiques pour fixer des éléments décoratifs sans percer. Découvrez ici les solutions dont il s’agit, ainsi que tout ce qu’il faut savoir à leur propos.

Quelles sont les solutions pour fixer sans percer ?

Pour éviter de faire des trous dans les murs, il va bien évidemment falloir trouver des solutions permettant de coller l’élément décoratif au mur, sans l’abîmer. Alors, parmi les solutions les plus efficaces, il existe principalement :

Le ruban adhésif

Il s’agit plus exactement du ruban adhésif double-face. Celui-ci est pratique et facile à mettre en place puisqu’il suffit de le coller à la fois sur le mur et sur l’élément décoratif pour les joindre solidement. Il peut supporter des objets légers tels que des cadres ou des tableaux légers et peut être fixé sur des surfaces telles que le plâtre, le bois, le PVC ou encore le verre.

Vous pouvez à ce titre tester le « Rouleau adhésif double face » de la marque SCOTCH qui est très efficace pour fixer solidement des objets aux murs.

La colle super adhésive

Avec cette solution de fixation d’éléments décoratifs aux murs, vous pouvez coller tout ce qui vous sied. Des grands cadres aux étagères lourds, rien ne résiste à la colle super adhésive. Il s’agit d’une colle multi-usage utilisable à l’intérieur et à l’extérieur.

En effet, il vous est même possible de coller votre boîte aux lettres à l’extérieur de votre maison à l’aide de cette colle performante. Pour cela, n’hésitez pas à vous munir du « Mastic-colle multi-usage » de la marque SIKAFLEX.

Les languettes adhésives

Les languettes adhésives vous permettront de fixer vos cadres où vous le souhaitez dans la maison, sans faire de trou. Cette solution de fixation est conçue pour supporter des éléments décoratifs peu profonds, de moins de 7 kg. Ainsi, vos éléments décoratifs resteront affichés sur vos murs, du salon jusqu’à la chambre, en passant par le couloir.

Lorsque vous aurez envie de les changer ou de les déplacer, il vous suffira de décoller les languettes délicatement. Celles-ci ne laissent aucune trace sur les murs.

Les crochets adhésifs

Les crochets adhésifs sont parfaits pour accrocher les petits objets, et peuvent être déplacés facilement. Que ce soit pour suspendre le trousseau de clé à l’entrée ou de beaux torchons dans la cuisine, cette solution de fixation reste efficace, nomade et esthétique.

Ils sont aussi disponibles en version ventouse pour une fixation sur le carrelage de la douche ou de la cuisine. Vous pourrez ainsi y suspendre des gants de toilette ou encore un petit pot de fleurs à cordes.

Les peintures aimantées

La peinture aimantée est une solution permettant de fixer entre le mur et des aimants, des objets avec une épaisseur très fine. Il existe de nombreuses couleurs de peintures aimantées, alors tout ne dépendra que de vos goûts !

Vous pouvez par exemple opter pour le pot de peinture magnétique « Magnetic Paint » de la marque DIE MAGNETICPROFIS.

Avec cette solution de fixation, vous pourrez alors fixer des guirlandes dans la chambre de votre enfant, ou encore des photos-souvenirs dans le salon et couloir de votre maison.

La pâte à fixe ou patafix

La patafix est non seulement utile pour fixer des objets mais aussi, pour les réparer. En plus, elle est également utile pour la création de supports sur les murs.

Pour cela, Il suffit de la modeler, de la fixer à l’objet de déco et au mur, puis laisser sécher pendant quelques minutes. La pâte va durcir et laisser l’objet de déco solidement accroché.

N’hésitez pas à acquérir la « Pâte modelable fixante SUGRU » pour une fixation solide et retirable sans laisser de trace.

Comment adapter son système d’accroche en fonction du besoin ?

Il est important de prendre en compte les critères de poids, de forme et d’emplacement de l’objet à accrocher avant de faire le choix du système de fixation.

En effet, s’il s’agit d’un objet lourd comme un grand miroir ou un grand tableau, il vaut mieux vous munir d’une colle super adhésive ou d’une patafix, conçues pour supporter des objets lourds. De même s’il s’agit d’un objet qui sera fixé en extérieur, ces deux solutions sont également parfaites, puisqu’elles résistent à la pluie, à la neige, à la chaleur…

En outre, les crochets sont adaptés aux objets à accrocher, tandis que les autres solutions de fixations conviennent aux objets légers.

Quelles sont les limites de ces solutions ?

Certains de ces systèmes de fixation d’objets décoratifs sans percer les murs sont moins efficaces que d’autres et présentent en effet quelques limites.

La première limite est qu’ils peuvent laisser des traces désagréables sur les murs. En effet, selon le niveau de qualité, il arrive qu’un ruban adhésif double-face ou qu’une colle super adhésive laisse des traces après leur retrait. Et celles-ci peuvent s’avérer difficile à faire disparaître.

De plus, la seconde limite de ces systèmes est que l’adhérence peut devenir de moins en moins forte au fil du temps, au point que l’objet finisse par tomber soudainement, voire se casser.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Net Promoter