Comment faire, pour construire une véranda chez soi ?

La construction d’une véranda dans sa maison requiert un certain nombre de préalables. En effet, une législation bien précise régit ce type de projet. Il est dès lors important de la connaître. En outre, il existe différents modèles de vérandas que vous découvrez dans cet article. Retrouvez dans cet article l’essentiel à savoir sur la construction d’une véranda dans votre logement.

Respecter la législation en vigueur

Nombreux sont les propriétaires de maison qui désirent construire une véranda dans leur maison. C’est probablement votre cas et c’est tout à fait possible. Toutefois, il est obligatoire de respecter la législation en vigueur.

Dans la plupart des cas, il faut entamer un certain nombre de procédures avant de lancer la construction d’une véranda. Il s’agit en premier lieu de consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune où vous résidez. Dans beaucoup de municipalités, il existe une réglementation bien définie autour de la construction de ce genre d’infrastructure.

Dans ce cadre, si la surface de la véranda que vous prévoyez de construire n’excède pas 40 m2, il vous faudra au préalable effectuer une déclaration de travaux. En revanche, s’il s’agit d’une véranda dont la surface est supérieure à 40 m2, vous êtes dans l’obligation de monter un dossier pour l’obtention d’un permis de construire.

Aussi, vous êtes tenu de recourir aux services d’un architecte qualifié ou d’un constructeur de véranda si la superficie de votre maison devient supérieure à 150 m2. Le non-respect de la législation en vigueur vous expose à certaines sanctions comme l’arrêt des travaux. Aussi, la loi peut ordonner la destruction de votre véranda et cela, même si l’œuvre est terminée.

Choisir le modèle de véranda

Si vous souhaitez construire une véranda chez vous, vous avez le choix entre plusieurs modèles. La différence majeure se situe au niveau des matériaux utilisés pour la construction. Sur ce registre, vous pouvez retrouver entre autres : le PVC, l’aluminium, et le bois. Il faut souligner que l’aluminium est le plus souvent utilisé parmi les matières citées.

D’abord, le modèle en aluminium présente un rapport qualité/prix assez avantageux. En effet, le prix de ce modèle commence en général à partir de 20 000 €. C’est une matière qui s’adapte très aisément à la forme de votre véranda. L’entretien de ce modèle de véranda est très facile à réaliser. En plus, malgré les intempéries, il ne rouille pratiquement pas.

Ceci à condition que vous choisissiez la bonne qualité. L’autre avantage réside dans sa légèreté. Toutefois, comme inconvenant, ce modèle de véranda ne jouit pas d’une bonne isolation. Il faut donc choisir une matière plus adaptée à vos préférences.

Le modèle de véranda en bois quant à lui, présente un prix assez élevé. En effet, il est plus onéreux que les autres modèles. Toutefois, il renferme des avantages certains. Sur le plan esthétique, il est très attrayant et accueillant. Installé dans n’importe quel logement, il apporte une touche de beauté. La matière peut être adaptée à différents types de maisons. Ce modèle a en plus une bonne isolation notamment au bruit et à la chaleur. En revanche, l’entretien n’est pas souvent facile à réaliser. Vous aurez besoin aussi de le repeindre chaque 2 ou 3 ans.

Le modèle de véranda en PVC est le moins coûteux parmi tous. Comme avantages, il a une bonne isolation. Il ne peut cependant pas être peint et n’a pas une grande capacité d’adaptation. De plus, la véranda en PCV a une durée de vie relativement réduite.

Par ailleurs, les vérandas peuvent se présenter sous style différent. Vous pouvez choisir alors, soit un style moderne ou un style classique.

Quelles sont les étapes à respecter pour la construction ?

La construction d’une véranda dans votre logement doit suivre un certain nombre d’étapes. Dans ce cadre, la première étape est la réflexion et la préparation de votre projet. En premier lieu, il faudra bien définir le cahier des charges.

Dans ce dernier, vous allez détailler vos attentes à travers ce projet. Il s’agit de bien spécifier différents points : la fonction de la véranda, le confort, les dimensions, le matériau, l’orientation, etc.

Toujours dans cette première étape, vous allez faire le choix de l’entreprise qui sera responsable du projet. Sur ce point, nous vous conseillons de faire appel à une entreprise qui possède la qualification QUALIBAT 9141 ou 9142 qui démontre son expertise.

Vérifiez ensuite le devis. Ce dernier qui vous sera délivré par l’entreprise devra être clairement détaillé. Assurez-vous qu’il y a toutes les informations pertinentes. Vous pouvez aussi faire une comparaison de différents devis pour choisir la meilleure offre. Par la suite viendra la phase des démarches administratives que nous avons évoquées plus haut. Certaines entreprises font elles-mêmes ces démarches pour vous.

La deuxième étape sera l’installation et la réception de votre véranda. Assurez-vous d’avoir un terrain parfaitement adapté et prêt pour accueillir l’infrastructure. Une fois la pose de la dalle effectuée, le métrage sera effectué par un métreur. L’entreprise se chargera de la construction et de la livraison de l’ouvrage.

Quelle pièce allez-vous installer dans ce nouvel espace ?

Dans le choix de la pièce à installer dans votre véranda, vous n’avez pas de limites, car un large choix s’offre à vous.

Par exemple, le mariage cuisine véranda est très inspiré. En effet, si vous décidez d’installer une cuisine dans cet espace, vous aurez l’opportunité de profiter des moments uniques en famille ou entre amis. Même si pour la plupart, une cuisine n’est pas une option, il est tout à fait possible d’opter pour cela. Pour cela, il vous faudra un espace de 20 mètres carrés au moins.

Ensuite, il est possible d’installer une chambre dans cet espace. Une opportunité de bien profiter de la lumière et du jardin. Installer une chambre dans votre véranda vous permettra en plus de bénéficier de plus d’espace dans la maison. À la tombée de la nuit, vous pourrez profiter du spectacle que donnent les étoiles.

Enfin, un atelier d’article conviendrait bien à cet espace. Si l’art est votre domaine, cet endroit vous servira de source et de lieu d’inspiration. Avec une belle vue dans le jardin et les changements de lumière dans la pièce, cet endroit sera parfait pour un passionné d’art.

Pour conclure, la construction d’une véranda répond donc au respect de plusieurs normes. Vous avez aussi le choix entre différents modèles de vérandas. Si vous désirez en construire une chez vous, les informations détaillées dans cet article vous seront d’une grande utilité

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Net Promoter