Comment et pourquoi faire une campagne SMS ?

Le marketing consiste à adapter les produits ou services de l’entreprise à la demande des consommateurs. Quelle que soit l’action adoptée, son objectif tourne toujours autour de la satisfaction de la clientèle. Dans ce cadre, il peut s’avérer intéressant de réaliser une campagne SMS : simple, non coûteuse, mais efficace. De plus, celle-ci peut être combinée avec d’autres actions comme l’Emailing par exemple.

Comment faire une campagne SMS ?

Comme son nom l’indique, elle consiste à envoyer des SMS en masse ou groupés aux clients et aux prospects, par téléphone. Toutefois, il est également possible d’envoyer un message unitaire à une cible bien définie.

Par ailleurs, la segmentation des cibles peut également se faire. Dans ce cas, il s’agit d’envoyer des messages différents en fonction de la classification de vos clients. Quel que soit le mode choisi, le but est lié au développement des ventes, à la fidélisation de la clientèle, à son information ou à la prospection.

Il est à noter que vous pouvez passer par des plateformes comme HexaSMS dans la création et la gestion de vos campagnes. Certaines plateformes peuvent proposer un test de manière gratuite en vous permettant d’envoyer une dizaine de SMS gratuits par exemple.

Les fonctionnalités proposées peuvent en outre être différentes d’une plateforme à une autre. Selon le cas, elle peut assurer une gestion des contacts, un envoi instantané,  un envoi différé, une personnalisation plus ou moins poussée de l’information, un système d’accusé de réception, une génération des différentes statistiques et bien d’autres encore.

Ainsi, par cette action, vous pouvez faire connaitre un produit, un service ou passer un message promotionnel. Elle peut également être utilisée pour communiquer sur l’ouverture d’une entreprise ou l’annonce d’une nouvelle marque. Certains utilisateurs y ont recours aussi pour rappeler un évènement en particulier à leur clientèle.

Dans tous les cas, sachez que le contenu doit être pertinent pour agir sur la cible. L’ajout d’un élément d’urgence comme une date limite aux offres proposées peut également s’avérer bien efficace. Il est enfin conseillé de choisir un moment qui ne risque pas de déranger votre cible pour l’envoi du message.

Pourquoi faire une campagne SMS ?

Cette action marketing présente des avantages non négligeables. D’abord, il s’agit d’une méthode assez simple et ne présentant pas de difficultés particulières. De plus, elle convient à toutes les entreprises qu’il s’agisse de petites, de moyennes ou de grandes entreprises.

Elle est en outre une solution rapide à mettre en œuvre. En effet, quelques heures peuvent suffire pour faire passer les informations souhaitées. Par ailleurs, le prix de sa réalisation n’est pas très élevé dans la mesure où cela ne coûte que 0,05 euro par SMS en moyenne.

Sachez que la majorité des personnes disposent de nos jours d’un téléphone portable. Cela implique que vos messages ont de grandes chances qu’être lus. D’ailleurs, il est à souligner que leur taux de lecture est très élevé dans le sens où il peut dépasser plus de 90%.

Enfin, comme vous avez la possibilité de faire des personnalisations, vous pouvez nouer un lien étroit avec vos contacts. De cette façon, ces derniers peuvent se sentir privilégiés, uniques et particuliers.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Net Promoter
Logo