Comment Entretenir un Quad Enfant ?

Comme tout véhicule, le quad enfant a besoin d’être entretenu pour préserver son fonctionnement optimal et rester en bon état.

Si vous avez récemment gratifié votre enfant d’un magnifique quatre roues, vous devez absolument l’aider à en prendre soin pour éviter les pannes et le vieillissement précoce de l’engin. Ainsi, votre bambin pourra en profiter pendant de nombreuses années.

Voici quelques recommandations et conseils pratiques pour vous aider à bien entretenir le quad de votre enfant et optimiser sa durée de vie.

Après chaque sortie, lavez-le à l’eau

Tuyau d'arrosage ouvert avec de l'eau qui en coule

Pour prendre soin d’un quad vous devez vous donner la peine de bien le laver. C’est une étape préalable et indispensable pour l’entretien de cet engin. Au vu de la nature des terrains sur lesquels il est généralement appelé à rouler (sentiers battus, terrains sauvages…) le quad de votre enfant peut facilement être Sali.

Raison pour laquelle il est recommandé d’effectuer un lavage de préférence à l’issue de chaque sortie ou utilisation par votre enfant. Pour éviter que la boue et autres saletés n’abiment la structure et les pièces du VTT. Vous pouvez effectuer le lavage à l’eau avec un jet à haute pression sur l’ensemble du quad pour éliminer plus facilement les boues et résidus accumulées.

Après le nettoyage au jet d’eau, vous pouvez vous servir d’une brosse et de l’eau savonneuse ou d’un produit nettoyant spécifique pour nettoyer les saletés plus tenaces. Après cela vous n’aurez qu’à rincer à l’eau propre et laisser sécher.

Vérifiez sa batterie ou son niveau d’essence

Une fois le lavage terminé, vous pouvez porter votre attention sur les sources d’alimentation du quad de votre enfant. Pour un modèle électrique, l’élément à contrôler est la batterie. Vous devez vérifier le niveau de liquide dans la batterie et son enveloppe extérieure pour vous assurer qu’elle n’est pas fissurée ni ne présente de pellicules blanchâtres sur les cosses.

Vous devez également vérifier que la batterie fonctionne normalement en testant son niveau d’électricité grâce à un voltmètre ou multimètre. Rappelons qu’une batterie en bon état affichera une tension entre 12 et 13 V. procédez à sa recharge si elle est à plat ou la changer si elle est hors service.

Pour un quad à essence, la vérification sera focalisée sur le moteur et l’entretien des pièces annexes. Vous devez vérifier le niveau d’essence dans le réservoir et surtout procéder à une vidange de l’huile moteur de préférence toutes les 10 heures d’utilisation. C’est également l’occasion de vérifier son étanchéité, vérifier et nettoyer le filtre à air ou le remplacer si nécessaire.

Vérifiez les freins du quad

Un autre détail d’entretien essentiel à assurer c’est la vérification et le nettoyage du système de freinage du quad de votre enfant. Des freins en bon état sont indispensables pour la sécurité de la conduite. Vous devez donc penser à contrôler régulièrement l’épaisseur des disques et plaquettes de freins pour vous assurer qu’ils ne sont pas usés et nécessitent d’être remplacés.

Vous devez en outre vérifier l’accumulation de saletés, boue et poussières accumulées sur le disque, les plaquettes susceptibles de limiter la qualité du freinage. Vous devez le cas échéant les nettoyer à l’aide d’un produit nettoyant pour frein afin de débarrasser les impuretés et restaurer toute l’efficacité du freinage du quad.

Outre le système de freinages, il est également recommandé de vérifier et nettoyer le kit chaîne et procéder au graissage de la chaîne avec un lubrifiant adapté. Mais aussi de vérifier le serrage des roues et le gonflage des pneus avant de ranger le quad.

Rangez-le dans un lieu sûr

Une fois que le quad de votre enfant a été bien nettoyé et que toutes les vérifications importantes ont été faites, il ne vous reste plus qu’à bien entreposer l’engin dans un lieu sûr. Vous devez le stocker dans un endroit sec et à température ambiante et le recouvrir avec une couverture ou une housse de protection.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Net Promoter
Logo