Comment créer votre propre entreprise de portage salarial ?

Le portage salarial a le vent en poupe en France depuis quelques années. Il peut être rentable dans le sens où vous aurez moins de charges et prendrez des commissions plus ou moins importantes sur les interventions de vos salariés portés. La question étant : comment créer ce genre d’entreprise ? Il ne suffit pas d’une simple plateforme en ligne pour se lancer.

Choisir le statut de votre entreprise

Une entreprise de portage salarial est une société comme toutes les autres. Elle doit être déclarée officiellement. Pour ce faire, vous devez lui trouver un statut juridique. En règle générale, il s’agit d’une SARL ou d’une SA. Il peut effectivement y avoir des actionnaires dans ce genre de société.

Demandez à un avocat de rédiger les termes du statut de votre entreprise. Cela vous sera nécessaire pour l’enregistrement de votre activité dans les RCS.

Les conditions administratives et juridiques pour créer une entreprise de portage salarial

Il y a quelques conditions administratives et juridiques à respecter pour créer une entreprise de portage salarial. Notamment, le capital minimum, apporté par tous les actionnaires, doit être de 20 000 euros.

Par ailleurs, vous devez souscrire à une assurance professionnelle qui couvre les interventions de vos salariés portés. À cela s’ajoute les assurances obligatoires d’une entreprise française de grande ou de petite taille : mutuelle de santé de groupe, assurance retraite, etc. En effet, dans le cadre d’un contrat de portage salarial, les salariés portés conservent leurs droits sociaux.

Document administratif de l'entreprise

Collaborer avec le PEPS

Une fois les démarches administratives et légales entérinées, il vous reste à trouver des collaborateurs pour lancer votre entreprise. On vous recommande pour ce faire de collaborer avec le PEPS. C’est un syndicat connu en France. Il peut vous proposer différents profils, et ce, dans différents domaines.

Inutile de préciser que la création et la bonne marche de votre site internet professionnel sont importantes pour la recherche de candidat. La collaboration avec les syndicats n’empêche pas les candidatures spontanées.

Dans tous les cas, faites attention à bien trier les profils des salariés portés que vous proposez. Il en va de votre réputation sur le marché, et donc, de votre réussite. Il est à noter que le portage salarial peut s’appliquer à plusieurs corps de métier : consultance en tout genre, prestation de services à la personne, etc.

Assurer la communication de votre société

En tant que dirigeant, il vous appartient d’assurer la communication de votre société. Vous avez des collaborateurs ? C’est déjà une bonne chose ! Désormais, il faudra trouver les contrats. Certes, les salariés portés peuvent aussi prospecter pour vous. Néanmoins, le plus gros du travail sera de votre prérogative.

La prospection pour une entreprise de portage ne diffère pas tellement de celle d’une société classique. Vous devez être aussi actif sur le Net que sur le marché. Utilisez les réseaux sociaux comme les techniques de référencement classique, voire les différentes approches marketing pour vous assurer un maximum de visibilité. Il importe d’être aussi actif que possible. Le secteur du portage salarial commence aussi à être très concurrentiel actuellement en France.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Net Promoter
Logo