Barbe de 3 jours : Comment la Tailler et l’Entretenir ?

Dans notre ère, les modes changent en permanence. Ce qui était tendance il y a un an ne l’est déjà plus aujourd’hui. Parfois, des modes enfouies depuis longtemps reviennent à la une. Pour imager, nous pouvons comparer ce fonctionnement à un éternel recommencement.

Pourtant, la barbe de trois jours est une tendance qui est arrivée depuis ces dernières années, et qui n’a pas l’air de vouloir s’en aller. Il y a quelques décennies à peine, elle était encore un véritable signe de négligence et de laisser aller, à un tel point qu’elle était extrêmement mal vue par l’opinion publique ! Alors qu’aujourd’hui, elle ne pourrait pas être plus démocratisée, et donne à tout homme qui la porte un air sauvage et séduisant.

Cependant, il est indispensable d’entretenir une barbe de 3 jours pour ne pas avoir ce fameux effet négligé qui dérangeait tant il y a des décennies, et qui dérange encore aujourd’hui.

Quel matériel pour entretenir sa barbe de 3 jours ?

Homme barbu conduisant et portant lunette de soleil

Heureusement, une barbe de trois jours ne demande pas beaucoup de matériels malgré l’entretien régulier qu’elle exige. Peu onéreux, le matériel d’entretien de sa barbe est donc des plus accessibles ! Vous trouverez facilement tout ce matériel en grande surface ou sur des boutiques en ligne telles qu’Eternel Paris.

  • Une tondeuse avec sabot, indispensable pour égaliser la longueur des poils de la barbe.
  • Un pochoir à barbe, ou un peigne fin.
  • Une huile hydratante.

Comment tondre une barbe de 3 jours ?

Lors de la création de la barbe, il est conseillé de laisser pousser les poils pendant une bonne semaine afin de partir sur de bonnes bases. Ainsi, les poils étant plus longs, ils seront bien plus faciles à tailler !

Pour commencer, la première étape est de laver sa barbe, pour ensuite la sécher légèrement. À l’aide d’un peigne fin, les poils doivent être démêlés et lissés.

C’est maintenant que les choses sérieuses commencent. À cette étape, l’utilisation d’une tondeuse à sabots est indispensable. Elle seule permet de contrôler la longueur de poils tondus, et c’est typiquement ce qui est nécessaire pour une barbe de trois jours.

En premier lieu, le sabot le plus grand doit être intégré sur la tondeuse. Si on utilise d’abord le plus grand, c’est pour laisser le droit à l’erreur. Ne coupant pas le poil à ras, une telle longueur permet d’arriver en douceur au résultat souhaité. Agir avec sûreté permet souvent d’éviter bien des catastrophes !

Il suffit ensuite de passer la tondeuse à rebrousse-poil sur le visage, en partant de la base du cou. La longueur d’une barbe de trois jours étant habituellement de 3 millimètres, il suffit de répéter le même geste plusieurs fois, ou de changer le grand sabot pour un plus petit une fois l’habitude prise.

Priorité aux contours !

Homme se faisant tailler la barbe chez le barbier

Une barbe de 3 jours mal entretenue donne rapidement un aspect négligé peu séduisant. Elle aura beau être tondue à la perfection, elle gardera toujours cette allure tant qu’une étape indispensable n’aura pas été faite : les contours ! Sans eux, aucun résultat propre et net ne sera envisageable. Ils contribuent grandement à l’apparition du visage saillant et de la mâchoire carrée adulée par de nombreuses femmes…

L’utilisation d’un pochoir à barbe rend la tâche bien plus aisée, même s’il est possible de la réussir avec un peigne fin.

Avec le peigne fin, il suffit de placer la tige au niveau de la pommette, en la tenant bien droite. Partant du haut de l’oreille et rejoignant la commissure des lèvres, cette ligne imaginaire sera utile en tant que repère. Tous les poils au-dessus doivent donc être rasés à ras à l’aide d’un rasoir de précision comme une shavette par exemple. Il est également possible de descendre légèrement en dessous de cette ligne pour un effet plus dégagé.

Pour la moustache, beaucoup recommandent qu’elle soit moins marquée que le reste de la barbe, afin de garder un aspect doux et attirant. Il est cependant important de couper les poils retombants sur les commissures des lèvres, que ce soit pour une question de confort ou d’esthétique.

Enfin, dernière étape mais pas des moindres, il faut maintenant délimiter la barbe de trois jours par rapport au cou ! Étant une de ses extrémités, il est important de correctement tailler cette zone pour, encore une fois, éviter l’aspect négligé.

La tête en l’air, le point de départ est l’angle juste en dessous de la mâchoire, qui ira jusqu’à deux doigts au-dessus de la pomme d’Adam. Dans cette zone, il suffit de tracer une ligne arrondie suivant la forme du visage. Pour ne pas créer un étrange contraste entre le visage et le cou, il est plus esthétique de créer un effet dégradé avec la tondeuse.

Ne pas oublier d’hydrater et d’entretenir !

De nombreux hommes sont sujets à des rougeurs et des irritations après leur rasage. Pour éviter un tel désagrément, il est important d’hydrater sa peau après une telle agression !

Pour se faire, rien de plus simple : il suffit juste d’appliquer une petite quantité d’huile hydratante d’après-rasage, dans le sens du poil. C’est doux, ça sent bon, et en plus ça hydrate !

Pour ce qui est de l’entretien, il est difficile de faire plus simple. Ce sera le même processus cité dans cet article à chaque fois. Mais avec encore moins d’effort, car il s’agira seulement de petite retouche tous les 3 à 4 jours selon la vitesse de pousse de votre poil !

Finalement, être séduisant n’est pas si difficile, n’est-ce pas ?

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Net Promoter
Logo