Ai-je le Droit de Mettre une Balancelle Suspendue sur mon Balcon ?

Le balcon de votre nouvel appartement vous semble approprié pour recevoir une jolie balancelle ? Cet élément déco rendrait certainement votre balcon un peu plus cosy et zen !

Avant de vous décider à installer votre balancelle, gardez à l’esprit qu’il y a des dispositions particulières à prendre. Il vous faudrait par exemple vérifier si votre plafond est en mesure de l’accueillir ou mieux encore, si vous détenez les autorisations nécessaires pour l’installer.

Nous avons répondu à quelques questions que vous vous posez surement concernant l’installation de votre balancelle.

Puis-je mettre un fauteuil suspendu sur mon balcon ?

Fauteuil suspendu avec coussin

Dépendamment du fait que vous soyez en immeuble de copropriété ou alors en maison privée, les conditions à remplir pour installer votre fauteuil suspendu varient. En effet, si vous êtes dans une maison privée, vous avez le droit de faire les installations qui vous siéent sans autorisation particulière.

Mais si vous êtes dans un immeuble, il existe des règlements de copropriété qui fixent les installations que vous avez le droit de faire ainsi que les conditions à remplir pour le faire. Vous avez néanmoins la possibilité de faire des installations dans toutes les parties privatives de votre appartement sans toutefois nuire à l’intégrité de vos voisins.

Dois-je demander une autorisation au syndic ?

Points d'interrogation pour exprimer une question

Les balcons, les terrasses et les jardins sont les parties dites à « jouissance privative ». Cette petite nuance ne considère plus ces espaces comme privés et donne ainsi un certain droit de regard du syndic sur cet espace en vue de vous donner des règles d’utilisation et des restrictions.

Tous les travaux qui s’effectuent dans les parties communes de l’immeuble doivent être approuvées par le syndic de copropriété. Ainsi, si vous souhaitez faire une installation particulière (comme un fauteuil suspendu au plafond de votre balcon), vous devez prendre une autorisation au niveau du syndic sans quoi des démarches judiciaires peuvent être lancées contre vous.

Comment installer un fauteuil suspendu sur un balcon ?

Une fois que vous avez toutes les autorisations nécessaires pour faire vos travaux, il est l’heure de penser aux restrictions techniques. En effet, avant de commencer l’installation, il faut vous rassurer que votre plafond soit en mesure de l’accueillir. En général, les plafonds en béton, pierres ou briques sont susceptibles de recevoir des balancelles. Malheureusement, les plafonds en plaques de plâtre ne pourront pas tenir.

Une fois que vous avez le fauteuil suspendu adapté, armez-vous d’une perceuse, d’une cheville et d’un crochet pour installer soigneusement votre fauteuil. Il vous suffit de faire un trou dans votre plafond pour insérer le kit de suspension (cheville, crochet). Après cela, il ne vous reste qu’à faire passer la corde ou la chaine (en fonction du style recherché) liant le kit de suspension à votre fauteuil.

Pour une meilleure solidité, vous pouvez insérer dans le trou créer par votre perceuse une cheville chimique constituée d’une résine qui va se solidifier. Si vous ne faites pas attention à bien installer votre fauteuil suspendu, votre moment de détente et de zenitude risque de se solder par une belle dégringolade.

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Net Promoter
Logo