8 étapes pour conclure une vente de voitures d’occasion

Il est difficile de déterminer exactement ce que vous devez faire lors d’une vente de voitures d’occasion. Cependant, voici les 8 bonnes étapes pour terminer la vente. Lorsque l’on souhaite que la vente d’une voiture d’occasion se passe bien il est important de connaitre quelques notions et éviter de faire des erreurs.

Évitez la pression

Que se soit pour le vendeur ou l’acheteur, c’est souvent à ce moment que des erreurs se produisent. Ne laissez pas le vendeur ou l’acheteur vous contraindre à une vente rapide si vous n’êtes pas prêt. Des erreurs de paperasse peuvent être faites et pourraient vous poser des problèmes par la suite. De plus, la pression dans une transaction de vente signifie normalement que vous êtes mis à profit par l’acheteur ou le vendeur.

Contactez votre assureur

En tant que vendeur, il faut que vous vous assurez que vous ne serez pas tenu responsable de ce véhicule une fois qu’il aura quitté votre entrée pour la dernière fois. Ne pas suivre cette étape signifie que vous pourriez être recontacté en cas de collision. Demandez à votre agent le meilleur moment pour annuler votre assurance. Ils ont les meilleurs conseils des subtilités de votre police d’assurance.

En tant qu’acheteur il est grandement conseillé d’avoir une assurance  pour pouvoir enregistrer votre nouvelle occasion . Il est important de contacter votre agent pour vous assurer que vous pouvez vous permettre les primes d’assurance de la voiture et que vous avez la bonne couverture.

Mettez vos papiers en ordre

En tant que vendeur, vous devrez fournir la carte grise et un acte de vente. Si vous êtes l’acheteur, vous devez inspectez attentivement l’acte de vente, pour vous assurer que le kilométrage enregistré correspond de manière réaliste à la voiture vendue. Le kilométrage ne doit pas être inférieur sur la voiture que vous achetez à ce qui est enregistré sur le titre. De plus, vous devez vous assurer que le numéro d’identification du véhicule correspond à l’immatriculation et à la voiture d’occasion que vous achetez.

Papiers s’il vous plaît

En tant que vendeur, fournissez l’acte d’achat que lorsque vous avez l’argent en votre possession. Ne faites confiance à personne (sauf peut-être à vos parents). Une fois le titre signé, il sera extrêmement difficile de récupérer votre véhicule sans beaucoup de contraintes légales, surtout si votre voiture est rapidement revendue.

L’acheteur devra vérifier que tout est clair et qu’il n’y a pas d’arnaque assurez-vous que le titre est libre de tout privilège avant de fournir l’argent. Les liens sont généralement marqués sur le titre. Votre vendeur doit vous prouver que vous êtes bien le nouveau propriétaire, qu’elle est désormais bien à votre nom.

L’enregistrement

Votre rôle en tant que vendeur, sera de vous assurez que le véhicule n’est plus à votre nom. C’est important de faire ce changement pour de nombreuses raisons.

  • Vous êtes responsable de la voiture tant qu’elle est enregistrée à votre nom.
  • Vous êtes accroché aux tickets de stationnement.
  • Vous êtes responsable en cas d’accident.

Ce que vous devez faire est d’obtenir une preuve claire que vous l’avez annulée au cas où des questions se poseraient, si par exemple l’acheteur n’a pas correctement enregistré la voiture au moment de l’achat ou que les autorités fiscales tentent de vous facturer une facture.

L’acheteur devra lui s’assurez-vous que le vendeur a son enregistrement et tous les documents d’accompagnement hors de la voiture. Cela pourrait vous causer des problèmes, en cas de contrôle par la police.

Assurez-vous que la voiture est propre

En tant que vendeur, ne laissez rien derrière vous qui soit potentiellement gênant. Cela comprend les anciens reçus avec des informations de carte de crédit ou des papiers personnels. Vous seriez surpris que certaines personnes pensent que vendre une voiture d’occasion «telle quelle» signifie qu’elle peut la laisser en désordre.

Vous en tant qu’acheteur, faite le tour du véhicule, pour vous assurez qu’il n’y ai plus rien. Vous pourriez trouver des objets importants qui devraient être retournés au vendeur, y compris les documents dont ils ont besoin. Le vendeur ne vend que la voiture et pas tout son contenu.

Nous serons heureux de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Net Promoter