7 façon de réduire sa facture d’électricité en été

L’été est arrivé ! Mais ce climat chaud que nous avons attendu toute l’année vient aussi avec des augmentations substantielles de nos factures d’électricité. Les objets de refroidissement représentent 50% du budget énergétique des ménages en été. Si vous découvrez une meilleure façon d’aérer votre maison, vous obtiendrez des économies importantes et une réduction de la consommation d’énergie. Il y a quelques trucs et astuces qui demandent un minimum d’efforts et qui peuvent vous aider à économiser sur votre prochaine facture d’électricité, tout en contribuant à sauver la planète.

Remplacez vos appareils électriques

Pour faire des économies d’énergie, il est parfois nécessaire de remplacer ses appareils électriques. En effet, en optant pour un lave vaisselle ou pour une machine à laver qui consomme moins d’énergie, vous allez rapidement faire baisser vos factures d’électricité que ce soit en hiver ou en été.

Nous vous conseillons donc de choisir des produits qui respectent les normes rigoureuses d’efficacité énergétique. Cela vous permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en faisant des économies conséquentes toute l’année.

Éteignez la climatisation si vous n’en avez pas besoin

Éteindre l’air conditionné pendant votre sommeil peut vous permettre de faire de grandes économies. N’oubliez pas de l’éteindre également lorsque vous sortez. De plus, nous vous conseillons de ne jamais régler la température du climatiseur en dessous de 24°C.

Utilisez un thermostat programmable

Un thermostat programmable est un outil d’efficacité énergétique. Ça vous permet de programmer les heures où il n’y aura personne chez vous et celles où vous dormirez. Pendant cette période, il ajustera la température en conséquence. Cela élimine la gêne d’ajuster le thermostat et la peur de rentrer à la maison et de sentir une chaleur brûlante. Régler la température entre 24 et 25°C permet de réduire sa facture d’électricité de 20%.

Nettoyez les évents et les unités de climatisation

Les filtres, les bobines et les grilles doivent être fréquemment entretenus afin que l’unité de climatisation puisse fonctionner efficacement. Autrement dit, pour faire des économies d’énergie, il faut garder un climatiseur propre. La partie la plus importante de l’entretien qui assurera l’optimisation de la climatisation est le remplacement ou le nettoyage des filtres.

Profitez de la ventilation naturelle

Si vous vivez dans un endroit où le temps offre des nuits fraîches ou une brise constante, profitez-en. Éliminez l’utilisation de l’électricité en ouvrant simplement les fenêtres quand il fait frais dehors.

Protégez-vous du soleil avec des stores et des rideaux

Les rideaux et les stores de fenêtres décorent la maison et ils aident également à économiser l’énergie. Certains stores peuvent empêcher votre maison de chauffer avec le soleil d’été. Lorsque les stores sont complètement baissés et fermés derrière une fenêtre exposée au soleil, ils peuvent réduire l’augmentation de chaleur jusqu’à 45 %.

En été, vous pouvez également fermer les rideaux qui reçoivent la lumière du soleil directe pour éviter l’augmentation de la chaleur. Les rideaux peuvent réduire l’augmentation de chaleur de 33 %. Ne laissez pas une grosse facture d’électricité gâcher votre été. Suivez ces conseils simples et commencez à économiser l’énergie et à sauver l’environnement !

Les conseils de l’UFC-Que choisir pour réduire sa facture d’électricité

Nous serons heureux de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Net Promoter
Logo